Place Lumumba itinerante (2)
carte Blanche Bamko
Kuzikiliza_Repetitiefoto_c_StefDepover
21 janvier 201818h
congolisation 2018
afropolitan

Une conférence sur Zwarte Piet / le Père fouettard.
 

Alors qu’aux Pays-Bas et en Flandre, la question de Zwarte Piet est mise sur la table, du côté francophone, c’est le silence radio. Cette année, la Nouvelle Voie Anticoloniale a décidé de poser les questions qui fâchent et d’arrêter de prétendre que Zwarte Piet n’est pas problématique.

Durant cette conférence, nous reviendrons sur l’historique de ce personnage, sur les luttes menées aux Pays-Bas pour s’en débarrasser mais nous parlerons aussi plus globalement du folklore colonial belge. (Zwarte Piet, les Noirauds, le Sauvage à Ath, le blackface en tant que déguisement de fête…)

Quand ? Ce 6 décembre à 18h00

Ou ? Université libre de Bruxelles ( avenue franklin roosevelt, 1000 Brussels )

Voir l’event sur Facebook

IntervenantEs:

*ASBL Bamko avec Mireille-Tsheusi Robert (éducatrice, chercheuse-associative, conférencière)
 

Conférence-débat, dans le cadre de l'expo "Notre Congo, onze Kongo, la propagande coloniale belge dévoilée", à voir au musée Belvue du 4/10 au 30/11/2014.

 

Certains pensent que "le passé est le passé", qu’il ne faut « pas refaire sans cesse le procès du colonialisme». Or l’histoire de cette période est loin d’être étudiée, décodée, transmise aux jeunes générations belges et congolaises. Un exemple parmi d’autres : comment décrypter le sens des statues et monuments dans Bruxelles qui exaltent l’époque coloniale ? Et surtout, quel impact cette histoire restée opaque peut-elle avoir ici et maintenant, en termes de vivre ensemble ?

 

Pour ouvrir le débat, deux invités : Karel Arnaut, anthropologue à la K.U.Leuven, et Mireille-Tsheusi Robert.

 

Cette conférence-débat prolongera le numéro 2 de MICmag consacré au passé colonial belge et à ses résonances dans la société d'aujourd'hui.

Mireille-Tsheusi Robert présentera un historique des stéréotypes sur les femmes africaines.

Ce évènement est organisé par le Collectif Mwanamke, sous la houlette élégante et majestuese de Miss Yvoire de Rosen, à la Maison des Femmes, rue Josaphat, 253 à Schaerbeek.

Le livre collectif "Créer en post-colonie, voix et dissidences Belgo-confolaises, 2010-2015" dirigé par Sarah Demart et Gia Abrassart fait intervenir 43 auteurs artistiques, scientifique et culturel spécialistes de la diaspora africaine de Belgique et au delà.

Retrouvez l'article de Bamko, sous la plume de Mireille-Tsheusi Robert en page 57, intitulé "Zwarte Piet ? Non peut-être! Les enfants congolais face au folklore racial belge."

L'article se base sur expérience psychosociale inspiré du "The doll test" réalisé de Clarck et Clarck (USA-1947). Mme Robert a reproduit l'expérience en 2015 avec 74 enfants, à Bruxelles, Verviers, Vilvoorde et Grimbergen pour (1) observer la perception que les enfants ont de Père Fouettard, (2) connaitre leur niveau d'identification à ce personnage et (3) évaluer s'il est préjudiciable ou non de continuer à  présenter ce personnage, tel quel, aux enfants afrodescendants.

Le livre est en vente dans la rubrique "Shop".

© Bamko asbl - N.E. : 832.169.631