IMG-20200118-WA0003.jpg

Responsable Société Civile

Andréa KALUBI

Je suis Kalubi Andréa, j’ai 28 ans et je suis diplômée en sciences sociales à finalité droit des étrangers. Je suis belge d’origine congolaise née à Lubumbashi. Je suis actuellement experte sociale à Fedasil, je fais le suivi psycho-social des MENA (mineurs étrangers non-accompagnés). Durant mes études, à partir de 2012, j’ai fait partie de l’Amical Fucam (Amifuc) à l’Université Catholique de Louvain à Mons, dont j’ai été responsable Erasmus . Simultanément, en 2013, j’ai été présidente des Etudiants Démocrates Humanistes (EDH) pendant de 2 ans. Enfin en 2014, j’ai été présidente du Cercle des étudiants Africains de Mons (CEAM), pour une durée d’une année. En décembre 2018, je suis devenue ambassadrice DiasporaVote , il s’agissait de participer à un programme de formation sur les institutions européennes qui avait pour but de sensibiliser la diaspora africaine aux élections européennes.

C’est une initiative de l’ ASBL ADYFE , qui est soutenu par le bureau du parlement européen et le département Human Rights des Nations-Unies. En portant ma candidature aux élections européennes de mai 2019, j’ai obtenu 14 637 voix. Aujourd’hui, j’assiste partiellement un député au Parlement de la Région de Bruxelles, lors de la rédaction des interpellations, questions écrites et orales. Je suis une membre actif au sein de AUDYI (African Union Diaspora Youth Initiative), une organisation créé par le bureau permanent de l’Union Africaine à Bruxelles, afin de sensibiliser les afro-descendants et la jeunesse africaine à s’impliquer d’avantage pour le continent. Récemment, j’ai co-fondé une association du nom de JAMII qui a pour but d’éduquer par la culture, l’histoire et le sport. 

photo.JPG

Responsable Politique

Karen KANEZA

Basée à Bruxelles, Mme KANEZA a étudié les sciences politiques, avec une spécialisation en relations internationales à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle a, ensuite, suivi un master en communication stratégique au sein de l’IHECS. Elle travaille actuellement en tant que cheffe de cabinet à Ixelles (Bruxelles) et travaillait auparavant en tant que qu’attachée parlementaire pour un membre du Parlement bruxellois. Karen est membre du conseil d'administration de l'ADYFE pendant plusieurs années et était dernièrement en charge des affaires gouvernementales et des politiques publiques. Elle a une expérience dans le domaine du plaidoyer et a été membre du conseil d'administration dans différentes organisations au niveau européen, ainsi qu'aux niveaux régional et local. Entre 2016 et 2019, elle a été membre du conseil d'administration du Réseau européen contre le racisme (ENAR), ainsi que viceprésidente de Shift & Twist, une organisation prônant une meilleure inclusion par la maîtrise des moyens de communication. Depuis juin 2019, Karen KANEZA en tant que deuxième coprésidente de l'ADYFE. Karen coordonne et suit le partenariat d'ADYFE et renforce les piliers principaux de l'organisation: Entreprenariat, employabilité et engagement civique. Elle apporte son expérience et sa force à ADYFE pour aider à façonner le travail des jeunes de la diaspora africaine sur la carte.

IMG_4906.jpeg

Responsable Scientifique

Eline MESTDAGH

Eline Mestdagh est historienne et travaille comme doctorante au département d'histoire de l'université de Gand. Elle s'intéresse notamment aux récentes manifestations de l'activisme de la mémoire aux Pays-Bas et en Belgique. Dans sa thèse de master, elle a étudié les utilisations du passé dans l'activisme de Kick Out Zwarte Piet, un réseau d'activistes qui se mobilise contre la figure stéréotypée de Zwarte Piet (Black Pete) aux Pays-Bas. Ses recherches actuelles portent sur les conflits de mémoire en cours sur la (re)présentation publique du passé colonial belge, où elle s'intéresse particulièrement au rôle argumentatif des cultures historiques et à leurs hypothèses sous-jacentes sur le temps, l'historiographie et la manière appropriée de "traiter le passé".